Licences

La prise de Licence FFVoile est possible toute l’année avec le YCMC

  • Renouvellement : licence valable de la date de souscription à la fin de l’année civile.
  • Nouvelle licence : à partir du 1er septembre, pour toute souscription entre le 1er janvier et le 31 août de l’année, votre licence sera valable pour l’année civile en cours.
  • Primo licence : pour toute souscription pour ceux qui n’ont jamais eu de licence FFVoile ou n’ayant pas eu de licence depuis au moins 20 mois, votre licence sera valable de septembre de l’année N à la fin de l’année N+1.
Voici les différentes licences que vous pouvez compléter en ligne. Par la suite, vous recevrez un lien de paiement. Une fois que nous l’aurons traité, vous recevrez votre licence par email.

Cotisation

  • La cotisation est obligatoire pour devenir membre du YCMC.
  • La cotisation de membre actif est obligatoire pour les bénéficiaires du parc à bateaux et tous les jeunes ayant moins de 18 ans.
  • Pour les autres pratiquants vous pouvez choisir entre la cotisation de membre actif ou membre usager adulte navigant.

Médical

  • Le certificat médical* est requis pour les adultes mentionnant la pratique de la voile en compétition.
  • Pour les mineurs le certificat médical n’est plus requis depuis le début de l’été et vous devez remplir un questionnaire de santé.

*FIN DU CERTIFICAT MÉDICAL POUR LES MAJEURS AYANT UNE PRATIQUE LOISIR OU PARTICIPANT UNIQUEMENT À DES RÉGATES DE GRADE 5.

Saisissant l’opportunité ouverte par la loi du 2 Mars 2022, la FFVoile a décidé de mettre fin à l’obligation de certificat médical (et de questionnaire de santé) pour les majeurs ayant une pratique touristique, de loisir ou participant uniquement aux premiers niveaux de compétition. Il n’y a donc plus besoin de document médical pour délivrer un Passeport Voile à un majeur, ce qui constitue une excellente nouvelle à quelques jours du début de l’été.

L’adhérent majeur d’un club qui pratique seulement la voile à titre de loisir ou dans le cadre d’épreuves de grade 5 (en tant que compétiteur ou arbitre) peut également être détenteur d’une Licence Club Pratiquant sans certificat médical.

Concrètement, seuls les licenciés majeurs qui participent (ou arbitrent) à des épreuves compétitives de grade W, 1, 2, 3 et 4 doivent désormais transmettre un certificat médical en accompagnement de leur Licence Club ou de leur Licence Temporaire.

Il convient de préciser que cet assouplissement ne concerne pas les licenciés mineurs (la loi ne permettant pour le moment pas d’ajustement pour ce public) qui doivent toujours transmettre l’attestation du renseignement d’un questionnaire relatif à leur état de santé (sur ce point nous vous invitons à relire la note du 5 Juillet 2021 dans laquelle vous trouverez notamment une disposition-type à insérer facilement dans vos dispositifs d’inscription papier ou en ligne).