Un peu d'histoire
Le Yacht Club Mauguio-Carnon a été fondé en 1988 par Michel Mante, Bernard Mallaret et d’autres régatiers.
Le club s’est développé rapidement autour de la régate avec une ambition forte de former des jeunes et pratiquer assidument la régate.
Fort d’un partenariat avec la Mairie de Mauguio-Carnon, le YCMC, depuis 1994, continue son développement avec l’inauguration de la base nautique «Marcel Buffet».
Très vite le club est devenu incontournable en Occitanie et en France tant le nombre de champions de France, d’Europe, du Monde sur de multiples séries est important.
1988
Naissance du Yacht Club de Mauguio Carnon
Cette petite poignée d’adeptes des grands espaces à tout d’abord mis le cap sur des entraînements organisés dans la baie de Carnon avec pour seul local : un algéco sur la plage (rive droite).
1994
Ouverture de la Base Nautique Marcel Buffet
2003
2019
Inauguration de la nouvelle base nautique
Elle est
Le bâtiment, qui permet d’
Objectifs du club
Développer
évènements
la station organise des régates et différents évènements plusieurs fois dans l’année
PERMETTRE
à chacun de s’initier et de se perfectionner à l’activité de la voile (cours privés,
DETECTER ET FORMER
les champions de demain, porter et maintenir le club dans une dimension nationale et internationale
Notre équipe
Bureau associatif
Jean François Catagnia
Président
Perrine Cancel
Trésorière
Vivien Hausberg
Secrétaire
Salariés
Stéphane Kypraios
Fonction
Gaétan Luisi
Fonction
Marion Mattia
Fonction
Quentin Roche
Fonction
Corto Pariselle
Fonction
Amandine Cabel
Fonction
Historique du Yacht Club Mauguio-Carnon
Créé par un groupe de marins passionnés de Voile et de régates, le Yacht-club de Mauguio Carnon a vu le jour en juin 1988.
Cette petite poignée d’adeptes des grands espaces à tout d’abord mis le cap sur des entraînements organisés dans la baie de Carnon avec pour seul local : un algéco sur la plage (rive droite).
L’aventure venait de débuter !
D’emblée, les enfants ont été à l’honneur. C’est ainsi qu’une dizaine de jeunes ont pu tremper leur fond de culottes et mordre de l’écoute sur les célèbres «Optimists».
Sous la houlette de Michel MANTE Président fondateur (et entraîneur), les résultats ne se sont pas fait attendre : Podiums en inter ligues, multiples sélections aux épreuves Nationales et autres Championnats de France … A cette époque, Damien IEHL tourne une page de l’histoire du Languedoc-Roussillon en se qualifiant pour la 1ère fois à un Championnat d’Europe (1990) ; il avait 15 ans.
A la même époque, Bernard MALLARET et ses co-équipiers du Yacht-Club commencèrent à écumer les mers en reportant plusieurs titres Nationaux sur monotypes Habitables («First-Class 8», «JOD 35» …), suivi de près par son ami et membre fondateur du Yacht Club, Georges CHETCUTI (sur catamaran de Sport). Pendant cette période, les entraînements se succédaient bons trains, notamment sur la série des «420». Une jeune recrue de ces années 1993 et 1994 allait ensuite faire parler de lui dans le Monde de la Voile moderne : SEBASTIEN COL (champion au palmarès inégalé en France et actuel Skipper du DEFI FRANÇAIS pour la « Coupe de l’América » sur Valence). |
|
Eté 1994 ; une grande étape pour le Yacht Club !“Fait rarissime en France (pour l’époque), la Municipalité de Mauguio Carnon met en gestion à une Association loi 1901 des infrastructures municipales. Le 1er juillet 1994 ouvrait la Base Nautique Marcel Buffet, qui fut mise en gestion, au jeune club de Mauguio Carnon, à l’époque. Nous pouvons remercier, lorsque nous les croiserons, tous ceux qui ont oeuvré, en leur temps ou encore, pour que le club existe et puisse se développer.
Je pense à Guy Cancel, à Michel Baccala, à Bernard Mallaret, à Jean-Jacques Pomarède, à Jean-Edmond Sales, à Jo Chetcuti, à Michel Mante, à Gwen Gbick, précurseur de cette idée, devenue forte aujourd’hui, le YCMC. Rendons leur hommage, ainsi qu’à tous ceux, bénévoles, entraîneurs, permanents, coureurs, qui se sont succédés afin d’animer le club. Une belle page est tournée, une autre est à écrire, avec ceux présents aujourd’hui, pour que demain soit encore plus beau qu’aujourd’hui, si c’est possible…”
Stéphane Kypraios, Directeur |
|
En 1994, Marc GUESSARD, Erik FERRAN, Marc SOLDANI et Gwenael GBICK qui remportent le Championnat de France de « Match Racing » (format de course de « L’América’s Cup »).
En 1995, c’est Bernard MALLARET qui « décroche la timbale » en remportant, avec ses co-équipiers du Yacht Club, le titre mondial sur monotype Habitable « First Class 8 ». S’en suit alors pour cet équipage une superbe victoire sur le « Tour de France à la Voile » la même année. Deux ans plus tard (1997) Damien IEHL et ses 3 copains du Yacht Club (Fabien CADET, Gilles RABAUD et Téva Plichart) imitent leurs aînés en reportant le titre de Champion du Monde Jeunes de « Match Racing ».
Puis se fut au tour de la « génération 1998 » en Voile Légère et de tous ces jeunes formés avec l’arrivée de la Base Nautique. En 2003, un autre tournant va marquer la jeune histoire du club, Philippe Albert, alors Président du YCMC et Gwen Gbick, directeur à l’époque du YCMC, créent le Centre d’Excellence Régional du Languedoc Roussillon, qui, aujourdhui est reconnu “Pôle Espoirs” par le ministère des sports. |
Son objet, est de former les jeunes, issus des club de la région vers la pratique sur les séries d’accès haut niveau, le dériveur double 420 et la windsurf RSX 8.5 pour leur donner le gout de la performance tout en associant un accompagnement spécifique scolaire avec la FOAD et physique. Les meilleurs aprés 2 à 3 ans dans la structure pourront rejoindre le Centre d’Excellence National à Marseille pour des objectifs devenus olympiques !
Les labels du Yacht Club Mauguio Carnon :
- Label ecole française de voile
- Label “ecole de sport” et “compétition”
- Label “club sport loisir”
Aujourd’hui le CERLR est labellisé Pôle Espoirs, il est indépendant est autonome dans sa gestion.